vendredi 13 janvier 2012

Musique: Alceu Valença, le Nordeste dans la voix


Alceu Valença, artiste brésilien aux multiples facettes

Monument de la musique populaire brésilienne, figure emblématique de la culture du Nordeste et bientôt réalisateur de film, Alceu Valença est un des artistes les plus complets du Brésil. Retour sur la carrière riche d'un enfant de la cambrousse qui a la tradition musicale de son pays dans le cœur et dans la voix. 

Né le 1er juillet 1946 dans l'intérieur du Pernambouc, Alceu de Paiva Valença deviendra quelques années plus tard un des plus grands auteurs et compositeurs de la musique brésilienne. Du Nordeste, il est le synonyme et pour toutes les classes et régions du pays, il est un artiste admiré et chéri. 

Père de chansons comme 'La belle de jour', 'Morena Tropicana', 'Anunciação' ou encore 'Coração Bobo', il entame sa carrière très tôt. En 1950, alors qu'il n'a que quatre ans, il obtient la seconde place du concours de chant des enfants de Capiba en chantant ' É Frevo Meu Bem'. Depuis ce jour, il ne s'est jamais arrêté. A partir de 1968, Alceu Valença commence à se produire dans des festivals de MPB (Musica popular brasileira) à Recife ou à Rio de Janeiro. En 1969, il est diplômé de droit mais délaisse la carrière d'avocat pour se dédier à la musique. 

En 1979, il donne des représentations à l'Ecole des Arts Visuels de Rio de Janeiro intitulées 'Alceu Valença em noite de au revoir' avant de faire quelques concerts en France. A Paris, il enregistre en cachette le disque 'Saudades de Pernambuco', jamais distribué au Brésil. A cette époque, il parcoure l'Europe en s'arrêtant à Lyon, Nyon ou encore dans plusieurs villes d'Allemagne. Puis, ce baroudeur musical retourne sur ses terres natales et présente son spectacle 'O Cantador' au Théâtre Ipanema à Rio de Janeiro. 

En 1980,  le LP 'Coração Bobo'  le révèle au grand public brésilien avec la chanson du même titre qui envahit les ondes du pays. Un succès confirmé par celui de l'album 'Cavalo de Pau', sorti en 1982, qui atteint les 500 000 ventes en quelques mois. 

Avec sa voix incomparable, Alceu Valença associe dans ses chansons les influences des 'negros maracatus', des 'cocos' et des 'repentes' avec les guitares électriques, les basses et, plus tard, le synthétiseur électronique. Par ce savant mélange, il donne une nouvelle vie aux rythmes régionaux, comme le 'baião', la 'toada' ou encore le 'frevo' sur des fonds de rock'n roll. 

Alceu Valença se montre comme un artiste simple. Avec ses allures débraillées et légères, sans artifices, arborant un chapeau sur la tête comme seul signe distinctif, il harangue son public qui lui donne la réplique en riant à ses innombrables taquineries. Cultivant sa différence, il est également engagé. Ses chevaux de bataille sont la question environnementale et culturelle au Brésil. S'indignant dans des interviews ou dans ses œuvres, il utilise son statut pour promouvoir les causes qui lui tiennent à cœur. A titre d'exemple, l'album 'Espelho Cristalino' (1977) évoque les grandes sécheresses. La chanson 'Papagaio do Futuro' transmet, quant à elle, l'inquiétude de l'artiste face aux risques de l'usage intensif du pétrole dans nos sociétés.  
Alceu Valença en concert, clownesque et engagé

Au delà de son activité musicale, l'artiste prépare en ce début d'année son entrée dans le monde du cinéma. Sa première réalisation, 'A Luneta do Tempo' (Le Télescope du temps), tournée dans la campagne du Pernambouc, et met en scène un artiste de cirque. Alceu Valença est derrière mais aussi devant la caméra puisqu'il tient le rôle du clown, nommé 'Velho Quiabo'. Une nouvelle facette pour un artiste à la discographie qui n'a d'égal que son succès. 

Alceu Valença chante 'La belle de jour'

Allana Andrade



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

About Me

Ma photo
Ce blog propose des informations françaises en langue portugaise et brésiliennes en langue française/Este blog oferece informações francesas em lingua portuguesa e brasileiras em lingua francesa. Il est géré et alimenté par Allana Andrade, journaliste et Gauthier Berthélémy, journaliste entre France et Brésil/ O blog é mantido por Allana Andrade, jornalista e Gauthier Berthélémy, jornalista entre Brasil e França.

Slider(Do not Edit Here!)

Traduzido Por : Template Para Blogspot
Copyright © 2013. Por aqui e là-bas